Conseils pour choisir son box internet

Conseils pour choisir son box internet

Tout comme le courant électrique, la box internet est un élément essentiel de votre maison. Il permet de tirer le meilleur parti d’une bonne connexion Internet. Ainsi, il doit être choisi selon des critères essentiels pour assurer sa performance. En effet, la qualité et la nature du débit Internet requis dépendront de ce dernier.

Choisir entre fibre optique et ADSL

La technologie de connexion reste le premier critère de choix d’une box Internet performante. Dans la plupart des cas, l’internet est connecté par fibre optique ou, alternativement, par ADSL. Cependant, en termes de vitesse et de qualité, les deux offres sont très différentes et inégalement réparties sur le territoire.

L’offre la plus utilisée est l’ADSL, qui repose sur une connexion téléphonique. C’est elle qui a révolutionné le monde de l’Internet à ses débuts. Elle offre cependant un débit beaucoup plus faible que la fibre optique, de l’ordre de 15 à 20 Mb/s. Il existe cependant une version améliorée de l’ADSL qui peut atteindre un débit de 70 Mb/s : c’est le VDSL.

La fibre optique reste la meilleure technologie en raison de sa capacité à fournir une excellente qualité de connexion à un très haut débit. Par exemple, les opérateurs proposent des vitesses capables d’aller de 200 Mb/s à 1 Gb/s, de quoi vous garantir une connexion nettement stable.

Pour l’adopter, votre logement doit d’abord être éligible à la fibre. Pour les tests d’éligibilité, les opérateurs proposent des outils en ligne gratuits. Il vous suffit de saisir vos coordonnées (adresse postale ou numéro de téléphone fixe) pour que l’outil vous indique si la fibre optique est accessible dans votre région.

Autres facteurs à considérer

La nature de l’activité : vous devez déterminer l’utilisation que vous faites du service Internet illimité. Si vous souhaitez utiliser votre forfait pour suivre uniquement vos études, ou si vous souhaitez l’utiliser pour vos différentes activités en ligne : divertissements et jeux en ligne, télétravail, enseignement, etc.

Le type de vitesse : Il existe deux types de vitesse : la vitesse symétrique, où la largeur de bande annoncée est garantie comme étant toujours disponible, et la vitesse asymétrique, où la vitesse de la liaison descendante est supérieure à celle de la liaison montante.

La qualité du matériel utilisé : les professionnels recommandent l’utilisation d’un matériel récent offrant les dernières options disponibles sur le marché. Ainsi, vous pourrez bénéficier d’un service Internet rapide à la maison.

Le nombre de personnes connectées simultanément au réseau : si vous êtes nombreux à utiliser le service Internet à la maison, il est préférable de choisir une vitesse élevée.

Les bons plans à saisir

Les opérateurs proposent souvent des promotions très intéressantes pour la rentrée des classes. Pour en profiter, il suffit de se rendre sur le site de comparaison des prix en ligne pour bien analyser les détails de chaque offre.

Enfin, avant de souscrire à tout type d’abonnement Internet, n’hésitez pas à effectuer un test d’éligibilité. Comme mentionné précédemment, ce test est important pour connaître la vitesse de l’Internet et pour savoir à quelles technologies votre foyer peut accéder.

sid-dis