Comment proceder a la creation d’une boutique en ligne avec PrestaShop ?

Comment proceder a la creation d’une boutique en ligne avec PrestaShop ?

Vous êtes sur la bonne page si vous voulez mettre en vente vos produits et vos services sur Internet. Sachez que la création d’un site de commerce en ligne n’est plus difficile de nos jours. Vous n’avez qu’à vous servir des fonctionnalités offertes par le CMS PrestaShop et le tour est joué. N’oubliez pas qu’elles garantissent la performance de votre site, et ce, à coût moins élevé.

En quoi consiste la première étape ?

Concernant le CMS en particulier, il permet l’ouverture et la gestion d’une plateforme de vente sur Internet : l’avantage étant que cette dernière soit à la fois modernisée et personnalisable.  Il est à noter que vous n’avez pas à être techniquement compétent pour utiliser PrestaShop. D’ailleurs, la définition de la charte graphique de votre magasin peut se faire à votre guise grâce à celui-ci.

Pour que la création de votre boutique en ligne aboutisse, vous devez, dans un premier temps, commencé par le choix de votre nom de domaine et de votre hébergement Web comme l’hébergement wordpress. Les extensions de domaines peuvent être très variées, d’autant plus qu’elles peuvent dépendre des objectifs de commerce de chacun.

En ce qui concerne votre hébergement, vous devez passer par un fournisseur pour que vous ne soyez pas soumis à une plateforme qui limite le nombre de pages produit et qui exige une commission à chaque vente. Il est à souligner qu’en gardant mensuellement le même tarif, vous pouvez procéder au lancement de votre boutique en ligne ainsi qu’à sa personnalisation selon vos propres préférences.

En effet, les limites demeurent inexistantes sauf en matière d’hébergement. Sachez que pour que votre projet puisse évoluer, vous devez recourir à un hébergement Web ou à un serveur dédié pour vous servir d’accompagnement tout le long de votre projet.

Comment procéder à l’installation de PrestaShop ?

Si vous optez pour la solution PrestaShop au moment de la commande, son installation pourra se faire de façon automatique sur votre hébergement Web. Votre connexion sera donc utile pour le lancement de la création de votre site vitrine.

Vous pouvez même obtenir la version la moins ancienne du CMS pour la bonne marche de votre hébergement Web. Néanmoins, vous pouvez aussi avoir accès à l’installation automatique de PrestaShop à n’importe quelle heure de la journée. Vous n’avez qu’à vous rendre sur votre espace client et le tour est joué.

Qu’en est-il de la configuration de votre boutique en ligne ?

Les accès au panneau d’administration du module vous sont expédiés par e-mail. Une fois arrivés, vous devez donc procéder à la configuration de votre site de commerce en ligne. PrestaShop demeure avantageux dans le sens où il vous permet d’être libre dans la façon dont vous souhaitez organiser votre boutique.

Le changement de l’apparence de votre site fait partie des premiers éléments à faire. Dans ce cas, PrestaShop offre un thème qui n’est pas payant et qui est personnalisable à votre goût. Il y a également des thèmes optionnels si vous voulez rendre original votre site.

Concernant vos fiches produits, vous devez y mettre tous les détails importants pour ne pas faire douter vos clients. Néanmoins, les moyens de paiement sont aussi à prendre en compte dans la configuration de votre boutique en ligne et bien d’autres encore.      

sid-dis