De l’integration des systemes de telecommunications

De l’integration des systemes de telecommunications

Les solutions informatiques sont très demandées. La gestion des flux digitaux des entreprises a un impact efficace sur le fonctionnement des entreprises. Très souvent, dans le cas des grandes entreprises, il est nécessaire, à un moment donné, d’intégrer plusieurs systèmes informatiques.

Plusieurs systèmes différents

Dans les entreprises, il arrive souvent que l’on utilise non pas un, mais plusieurs systèmes informatiques différents. Nous pouvons distinguer, par exemple, les systèmes de service à la clientèle, de gestion de la production ou de comptabilité.

Il est important de noter que chacun de ces systèmes est différent. Ils ont des fonctions différentes, qu’il serait difficile d’inclure dans un logiciel unique et cohérent. Les processus d’intégration sont réalisés de manière à ce que différents systèmes puissent communiquer et coopérer les uns avec les autres. Bien qu’ils diffèrent dans leur objectif, l’intégrateur réseau utilise très souvent les mêmes données et dispositifs. Par conséquent, rien ne s’oppose à leur intégration.

Quand faut-il intégrer les réseaux et télécoms ?

L’intégration réseaux et télécoms ne sont pas seulement utilisés dans les grandes entreprises. Ce qui est important dans ce cas, ce n’est pas la taille de l’entreprise elle-même, mais son profil commercial.

L’intégration de systèmes est utilisée lorsqu’il est important de fusionner des systèmes disparates. Dans quel but ? Par exemple, pour améliorer la communication au sein des différentes branches de l’entreprise ou pour faciliter l’échange de données entre différents systèmes.

La décision de lancer l’intégration accompagne aussi souvent la mise en œuvre de nouvelles solutions informatiques. L’application même de l’intégration est bénéfique d’un point de vue économique. Cela permet en effet de réduire les coûts liés à la maintenance de plusieurs systèmes.

En quoi consiste l’intégration réseaux et télécoms ?

Dès le départ, il faut être clair : tous les systèmes ne se prêtent pas facilement au processus. Les services de programmation nécessitent parfois des mesures plus complexes. Tout dépend du logiciel dont dispose l’entreprise en question.

L’intégration des systèmes consiste, en un mot, à réaliser des synergies entre eux. L’avantage de la combinaison est supérieur à la somme des avantages des systèmes séparés. Ce principe général permet de déterminer quand il est intéressant de combiner des systèmes informatiques disparates.

Intégration unilatérale et bilatérale

Ces deux termes semblent incompréhensibles, mais il est très intuitif de les distinguer. L’intégration unilatérale est le plus souvent utilisée pour les logiciels d’entreprise complexes. Cela implique un coût moindre pour ce service spécialisé.

Avec une intégration unilatérale, les données ne circulent que dans un sens. Un système l’envoie, l’autre le reçoit. Il s’agit très souvent d’une méthode d’intégration suffisante qui relie les éléments clés des opérations des entreprises. Naturellement, c’est aussi une solution moins coûteuse. Il permet d’économiser le capital de l’entreprise.

L’intégration complète des systèmes implique une intégration à double sens. Cette solution est beaucoup plus efficace, mais également très coûteuse dans certaines circonstances. Bien entendu, la fonctionnalité est ici beaucoup plus importante. Comme vous pouvez donc le constater, les deux solutions ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Résumé

L’entreprise en question doit choisir un type de connexion particulier avant de le réaliser. Au moment de prendre une décision, il convient de prêter attention aux coûts globaux, à l’adéquation de la solution et aux capacités du logiciel. Tout cela a une incidence sur la qualité globale du processus et sur la satisfaction de l’entreprise. Une intégration correctement mise en œuvre apporte de nombreux avantages, qui deviennent apparents en peu de temps.

 

sid-dis